Pour son potager, l’Epi de Luisant, s’est installé dans les jardins familiaux de la ville de Luisant, à quelques pas de l’épicerie. Le jardin est géré par les membres de l’association. Chaque adhérent apporte 2h par mois (minimum) de participation pour assurer le fonctionnement de l’épicerie et/ou du potager. Bien sûr, ceux qui souhaitent venir au potager plus régulièrement sont les bienvenus !

FONCTIONNEMENT DU POTAGER

Pour la première saison de culture, des adhérents se sont proposés comme animateurs du potager.

Tristan et Nicole sont responsables des zones de cultures de 1 à 4 et de 9 à 14.

Le D.A.M.E de Luisant (nouvelle appellation de l’I.M.E) est responsable des buttes de 5 à 8.

Ces animateurs conçoivent la mise en culture de leur parcelle, et planifient les tâches nécessaires jusqu’à la récolte. Ils se coordonnent en amont pour diversifier et échelonner au mieux les productions. En fonction des besoins en travail identifiés pour la parcelle, ils créent un créneau (par exemple créneau « arrosage ») dans le planning de l’Epi, auquel les adhérents peuvent s’inscrire. Ainsi, tout le monde met « la main à la pâte » et un suivi des cultures est assuré sans que les coordonnateurs soient présents quotidiennement sur le terrain.

Quand un adhérent s’inscrit pour un créneau potager, il y a deux possibilités pour savoir ce qu’il fera lors du créneau : soit la tâche à effectuer est une tâche simple prédéfinie sur le planning (exemple : arroser le carré n°4) ; soit il s’agit de travaux qui requièrent la présence d’un animateur, auquel cas quelqu’un sera présent sur le terrain lors du créneau pour expliquer les tâches du jour.

DISTRIBUTION DES RECOLTES

Les légumes et fruits produits sont répartis entre les adhérents. Une contribution pour l’achat des graines est demandée en échange d’un panier. La possibilité de profiter des récoltes est indépendante de la quantité de travail fournie au potager : dès lors qu’ils ont effectué leurs 2h mensuelles, que ce soit au potager ou à l’épicerie, tous les adhérents à l’Epi peuvent recevoir leur part de légumes !

Aller à la barre d’outils